Ma pédagogie

Lorsque j’enseigne la technique vocale j’ai deux priorités :

L’une est que l’élève utilise sa voix sainement. S’il est débutant, qu’il parte sur de bonnes bases et s’il est déjà chanteur, qu’il continue à explorer sa voix et en augmente la maîtrise mais avec une technique saine et sans danger.

L’autre est que l’élève puisse chanter avec plaisir et trouve le maximum de liberté dans l’utilisation de sa voix.

Le chant est comme toute discipline artistique : on ne peut faire l’impasse sur un certain travail technique, un entraînement régulier pour créer dans son corps les mécanismes et les bonnes habitudes que l’on n’a pas forcément naturellement. Mais cette technicité n’est que le moyen nécessaire pour pouvoir chanter ce que l’on souhaite en s’abandonnant au plaisir du son sans se faire mal et sans réfléchir à la technique !

Pour moi l’enseignement du chant ne doit pas être trop dogmatique ou figé. J’apporte à l’élève mes connaissances techniques, mes conseils de travail et éventuellement un regard esthétique s’il le souhaite. Mais dans le même temps, chaque élève me met face à une nouvelle voix et de nouveaux goûts musicaux et pose de nouvelles questions qui m’amènent à enrichir, à modifier et faire évoluer ma pédagogie vocale.