Désireuse d’avoir des outils spécifiques pour accompagner les femmes enceintes, je me suis formée au chant prénatal auprès de Corinne Pépin, à l’école internationale de chant prénatal.
Le chant prénatal est né dans les années 1970. Il est le fruit de la rencontre entre Marie-Louise Aucher, chanteuse et pédagogue du chant, et de Chantal Verdière, sage-femme.
In utero, le foetus est sensible aux voix de son environnement et perçoit directement les vibrations de la voix de sa mère. Bien avant la naissance, un lien se tisse donc par le son entre le foetus et les futurs parents.
Pourquoi faire du chant prénatal ?
Pendant le travail de l’accouchement, les vibrations sonores aident à soulager la douleur, à rester “ancrée dans son corps” et à ouvrir le passage au bébé.
Dans le chant prénatal on se fiche de “savoir chanter”, de chanter “bien” ou “mal”, “juste” ou “faux” : ça n’a aucune importance, le but étant essentiellement de développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire et d’installer une détente profitable à la maman et à son bébé.
Le conjoint ou la conjointe de la femme enceinte ont tout à fait leur place dans le chant prénatal, qui peut les aider à participer activement à l’accompagnement de la maman pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après l’accouchement.
Les séances s’articulent autour de deux éléments principaux :
– une exploration vocale et corporelle visant un mieux-être pendant la grossesse et pendant l’accouchement (que celui-ci se fasse par voie basse avec ou sans péridurale, ou par césarienne)
– des chants pour évoquer et traverser les diverses étapes de la grossesse, pour accueillir le bébé après la naissance, ou pour le bercer.
Mais bien-entendu chaque séance est unique, en fonction de vos envies et besoins et du déroulement de votre grossesse !
Infos pratiques :
Les séances durent une heure. Le tarif est le même (38€) si vous venez seule ou accompagnée de votre conjoint(e).
Pour prendre rendez-vous ou pour tout autre renseignement, contactez-moi ici :